logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/09/2007

L'Espirt d'une dé-marche

L’Esprit d’une dé-marche

J’ai trouvé ce texte d’une très grande pureté pour parler du chemin. Ecrit par le Père Bernard Gourier, je souhaite tout simplement le faire partager.
Une manière aussi, pour moi, de remercier ceux avec qui j’ai fait un bout de chemin : Frère Réginald, Oki de Tokyo, Athina du Québec, Wilfrid d’Autriche, M. le Curé de Nasbinals avec qui j’ai servie la messe des pèlerins, Le Docteur Crozatier à Saugues, médecin des pèlerins, Annie mon amie, Christian et Alain, Annick, les Hôspitaliers de l’Abbaye de St-Foy à Conques, les « Tamalou » de Lyon, et tous ceux rencontrés cette année 2007 !

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Partir, marcher droit, arriver quelque part. Arriver ailleurs plutôt que de ne pas arriver. Arriver où on n’allait pas plutôt que de ne pas arriver. Avant tout arriver. Tout plutôt que de vaguer.

C’est une démarche de pèlerin, les pèlerins que nous sommes tous sur cette terre, les pèlerins que nous avons choisi d’être en prenant la route de Compostelle, les pèlerins que nous voulons rencontrer sur nos chemins :

Le pèlerin n’est pas installé, il est en route, en marche, en attente. Il n’assène pas des certitudes, il écoute, il parle, il dialogue, il rencontre.

Le pèlerin est un chercheur, à la recherche de soi, des autres, de l’Autre. Il ne sait pas toujours bien ce qu’il cherche, il trouvera peut-être autre chose que ce qu’il croyait chercher : c’est l’homme d’aujourd’hui, construisant son avenir, marchant vers demain.

Le pèlerin est plusieurs, il n’est pas seul, ni au départ ( il porte d’autres dans son cœur), ni en route, ni à l’étape, ni à l’arrivée. Et le croyant sait qu’il est un peuple, qu’il est l’église, qu’il est aussi l’Eglise. C’est un espace de Confraternité en somme.

Le pèlerin est un Jacquet, il sait qu’il marche vers un haut lieu où l’on précédé des millions de marcheurs, des millions de chercheurs de Dieu, souvent désireux de donner une dimension apostolique à leur foi, de la fonder sur la tradition de l’apôtre Jacques.

Le pèlerin à les pieds sur la terre et les yeux tournés vers les étoiles : les pieds dans ses chaussures, bien posées sur l’humus des réalités quotidiennes, ne fuyant pas la vie, sachant que l’effort, la fatigue, le soleil ou la pluie, le bonheur et le malheur sont notre lot à tous. Mais il regarde vers les étoiles, la voie lactée, le « champs d’éroiles », pour trouver la sienne, celle qui éclairera sa vie.

Et l’image, qui peut nous parler au cœur, c’est celle des mages partis ensemble guidés par une étoile, cherchant et découvrant au bout de la terre Celui qui éclairera leur vie. »

02/09/2007

L'Abbaye de Fontcaude, une halte sur le chemin...

L’Abbaye de FONTCAUDE
Une halte sur les chemins…

On chemine plus d’une heure sur un chemin pierreux et en pentes raides ; une nature sèche et vallonnée au milieu de genêts, thyms et autres plantes sauvages dont les parfums enivrent nos sens. Au détour dune haie, on aperçoit au loin l’Abbaye de Fontcaude.
Cette abbaye de l’ordre Prémontré au cœur du Languedoc près d’une source sacrée est une étape sur le chemin de Saint-Jacques. Bâti à la fin du XIIè siècle, l’Abbaye de Fontcaude est considérée comme le dernier ouvrage roman du Languedoc.

Depuis ces dix dernières années, la bretelle du chemin passe par Fontcaude. Jadis parcouru à pied par les pèlerins, aujourd’hui, on traverse la plaine de la Narbonnaise, l’étang de Capestang, jusqu’ au piémont à partir du village du Puisserguier, puis après Cessenon, c’est le début de la Montagne Noire. Notre regard s’étend sur d’admirables paysages de vignobles, de forêts, de garrigues, et de sites archéologiques ( chapelles, villages fortifiés, maisons jacquaires).
La Confrérie Jacquaire de l’Abbaye de Fontcaude organise des rencontres annuelles avec les confréries Espagne, Angleterre Russie et de nombreux groupements jacquaires.
L’abbaye accueille les pèlerins, les groupes, les visiteurs sur le site de Fontcaude, et sur les divers points du chemin dont l’abbaye de Fontcaude est l’épicentre. Elle participe à des manifestations culturelles et commémoratives qui se déroulent dans les communes traversées par le chemin.
Chaque année, le jour de la fête de Saint-Jacques le Majeur patron des chemins, le 25 juillet, la Confrérie jacquaire récompense, ceux qui ont accompli le fameux pèlerinage de Compostelle (la preuve par la créanciale).
Les réjouissances sont variées : remises d’un coquille tout à fait symbolique, cortèges de confréries, repas autour de produits régionaux, concerts et chant grégorien terminent cette soirée.
Pour la petite histoire, depuis toujours le chemin était demeuré dans les traditions orales du pays. Les bergers et les paysans en parlaient avec fidélité à la grande poétesse de Cazedarnes, Jeanne Barthes. Elle a laissé de très beaux textes sur le « cami »… menant à l’Abbaye de Fontcaude, et le passage des pèlerins au XIIIè siècles.
Il a fallu la curiosité d’un natif de Cessenon : Jacques Gatorze, tout imprégné des récits de son grand père pour mener durant des mois ses investigations. Avec quelques compagnons passionnés, pioches et faucilles en main, ils débroussaillent les chemins, tout en reprenant à chaque fois les récits des anciens pour remettre à jour le chemin. Ce groupe de randonneurs devient la Fraternité Jacquaire de Septimanie en mars 1995. Ainsi étaient renouées, les traditions des chanoines accueillants de la vieille abbaye de Fontcaude fondée en 1154.

Email : abbaye-de-fontcaude@orange.fr

Marcher donne soif et de l'appétit, tout au long du chemin
vous allez traverser des vignobles prestigieux : Saint-Chinian, Côteaux de Fontcaude,etc.
Les vignerons du chemin ouvrent leur porte goumande pour le meilleur des produits du Languedoc
- le Château l’Hospitalet : www.gerard-bertrand.com
- la Maison des vins de Saint-Chinian : www.saint-chinian.com
- Les Vignerons de Puisserguier : www.roueire.com
- les Côteaux de Fontcaude à Puisserguier
- et le Domaine André Castan à Cazouls les Béziers


En photo, au premier plan du défilé de la Confrérie Jacquaire de l’Abbaye de Fontcaude,
on remarquera Jean-Claude Benazet, auteur-compositeur du Chant des Pèlerins de Compostelle

Tous les matins, nous prenons le chemins,
Tous les matins, nous allons plus loin,
Jour après jour la route nous appelle,
C’est la voie de Compostelle

Ultreia ! Ultreia !
Et sus ela, Deus adjuva nos !

Chemin de terre et chemin de foi,
Voie millénaire de l’Europe,
La voix lactée de Charlemagne,
C’est le chemin des Jacquets.

E tout là-bas au bout du continent,
L’apôtre Jacques nous attend,
Depuis toujours son sourire fixe
Le soleil qui meurt au Finistère.

13:15 Publié dans Randonnée | Lien permanent | Commentaires (0)

De Compostelle à Jérusalem, avec Léonnard Leroux

De Compostelle à Jérusalem
Avec Léonnard Leroux

A seize ans, sans trop savoir pourquoi ni comment, Léonnard Leroux accomplit sa première pérégrination solitaire. Sur les routes du Tro Breiz ou Tour de Bretagne, son destin se fait destination.
Allant et venant entre la Bretagne, les chemins de Saint-Jacques, et l’Auvergne où il œuvre comme photographe indépendant pendant quatre ans, ses pas finissent par le porter vers d’autres lumières, jusqu’à Jérusalem.
Léonnard Leroux, se définit comme un « vagabond et guetteur, pèlerin et photographe » ; sac à dos et Leica en bandoulière, du Finistère à la Toscane, de l’Athos à Jérusalem, pendant deux années, il cueille au bord des routes plus de 20 000 clichés.
Ainsi, à la soirée Jacquaire de l’Abbaye de Fontcaude, nous avons pu admirer le diaporama de son itinéraire. Un très beau voyage sur les routes de l’humanité. Son livre magnifique « De Compostelle à Jérusalem » est une offrande, en partages et en partances… Aux Editions Tobias.
Léonnard Leroux n’a pas mendié pour réaliser son rêve… Il a tout simplement travaillé, souvent comme garçon de café pour payer son gîte et le couvert !

10:50 Publié dans Portrait | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique